Publié le 24 Juin 2019

Sortie ludique à Leucate, puis baignade à la plage.

En suivant, le traditionnel repas aux baraques des pêcheurs de Salses.

Et pour finir en beauté, la revanche de la partie de pétanque...

On a profité d’être presque au complet pour refaire une photo de groupe.

Publié le 20 Juin 2019

La Déval Nore

Pascal et José nous font parvenir une petite vidéo de leur descente du pic de Nore.

Miam, miam..!!

Publié le 17 Juin 2019

Week-end chargé pour nos vététistes...

Samedi 15 Juin : Pascal et José sont allés dans l'Aude pour faire 'la Déval-Nord'.

Dimanche 16 Juin: Pierre, Jojo et Franky sont allés participer à 'La ronde de la vallée du Llech' à Espira de Conflent.

Et le 14,15,16 Juin: Nos riders de l’extrême sont allés concourir à la 'Maxi Avalanche' à Vallnord en Andorre.

30'' avant de lâcher les fauves...

Maxi-Avalanche 2019

Vendredi 14-06 : Jour 1 : Essais libres.

Arrivés à 11h 00 à la Massana, on récupère les plaques et les dossards. On se change rapidement et c’est parti pour une première descente. Il faut se dérouiller mais les sensations sont présentes.

Retour à la voiture pour manger, Thierry nous explique qu’il a cassé un rayon sur sa roue avant. C’est le début d’un long périple pour essayer en vain de réparer sa roue. Après avoir fait le tour des magasins sur place il part à Andorre la vielle, il achète les 2 derniers rayons du magasin, qui ne peut pas lui monter. Il trouve un autre shop pour le monter et là, surprise, il y a 3 rayons de cassés….

Son après midi est fichu mais heureusement j’ai pu le dépanner pour la course avec ma roue de secours.

Nous, pendant ce temps, avons profité du bike park et les sensations reviennent, on arrive à sauter de mieux en mieux et on enchaine les descentes jusqu’à ce qu’un orage nous arrête.

On va à l’hôtel, douche, apéro, et les filles ont décidé : se sera au resto de l’hôtel qu’on mangera. Puis dodo, il faut être en forme pour les qualif du lendemain.

Samedi 15-06 : Jour 2 : Qualifications

Le matin on teste le parcours :

• Première partie très bien
  • Partie centrale, on est crispé et nous avons du mal à passer
  • Partie finale, on est trop crispé, on ne lâche pas les freins, ça glisse, on chute à tour de rôle, mais c’est Sylvain qui nous fait la plus belle, il arrive en bas avec le souffle coupé et des douleurs à la hanche.

Damien, Thierry et moi partons pour une deuxième reco pendant que Laurent et Sylvain se remette de leurs émotions. On est plus détendus, on lâche les freins et ça passe beaucoup mieux, les racines ne glissent pas !

14H 30  Qualification

Tout se passe bien, quelque chutes mais sans gravité, le plus rapide fût Damien (qualifié en challenger) suivi de Laurent, Patrick, Sylvain et Thierry.  On fini au bar pour déguster une bière bien méritée. On termine la journée en roulant sur le bike park et les sensations sont très bonnes.

Retour à l’hôtel, douche, et là surprise à l’apéro Laurent arrive en boitant, il nous explique que depuis qu’il a quitté ses chaussures, il a très mal, surement une entorse… La douleur est de plus en plus grande. On lui porte des petits fours, du coca, les organisateurs lui trouve de la glace pour lui mettre sur la cheville, il prend des cachets mais rien n’est efficace. On le porte jusqu’au resto, à Canet on n’abandonne pas un handicapé, mais tous on se dit super on a gagné une place…

C’est l’heure de se coucher pour être forme pour la course.

Dimanche 16-06 : Jour 3 : Course

Au moment du petit déjeuner qui voit-on arriver ? Laurent frais comme un gardon, prêt à participer à la course plus d’entorse plus de douleur, juste un bleu sur le dessus du pied. Véro a été efficace, elle l’a massé pendant la nuit…

10H30 Manche 1 :

Damien part avec les challengers, il se retrouve enfermé au départ et à cause de sauts de chaine à répétition n’arrive pas à combler son retard.

Laurent et moi devions partir en dernière ligne de la première vague des amateurs mais les organisateurs ont changé d’avis, on sera en première ligne de la deuxième vague. La pression monte car derrière il y a les bons qui ne font que la course d’un jour.

On se retrouve tous les quatre pour faire la course. Tout se passe bien, pas de chute, pas de casse, mais c’est difficile de rouler à son rythme car devant on a des concurrents qui vont moins vite mais c’est délicat pour doubler et derrière d’autres veulent nous passer à tout prix.  En plus on est tous un peu crispé…

13H30 Manche 2 :

Il y a moins de monde, quelques concurrents ont abandonné, et nous sommes plus détendus.

Damien part mieux, il a toujours des problèmes avec sa transmission mais il améliore son temps et sa place.

Deuxième départ et cela se passe bien pour moi, je me retrouve devant dans les 10 premiers et là ça roule, on peut se lâcher sans crainte. Je me suis régalé et j’ai pulvérisé mon chrono… Pour Laurent et Thierry mêmes impressions car avec moins de monde, le parcours parait plus facile et malgré une chute pour chacun ils améliorent leur temps. Seul Sylvain est dégouté, il a perdu sa selle en route, une vis mal serrée, un comble pour un mécano… Mais d’après ses dires il s’est régalé aussi, car avec personne pour le gêner, il a pu rouler à sa main et profiter du parcours.

Nous voila installé à la terrasse d’un café pour boire notre dernière pression, et faire le bilan du week-end. On en conclut que ce serait génial de venir passer un weekend tous ensembles pour profiter du bike park car c’est une belle expérience.

Le classement ? On s’en moque, si vous voulez le voir, il suffit d’aller sur le site de la Maxi Avalanche, l’essentiel pour nous est d’avoir passé un bon moment entre copains.

Riders présents : Damien, Laurent, Thierry, Sylvain, Patrick.

Supportrices : Marie France, Myriam, Véro.

Infirmière : Véro.

Le comité d’accueil à l'arrivée. Ils ont eu du taf...!!

Pour ce faire une idée de la Maxi...!!

Publié le 9 Juin 2019

28km, 1007 md+

Il y avait longtemps que nous n'avons pas roulés en groupe sur Valmy.

C'est chose faite avec plusieurs belles montées cassent pattes et pas mal de nouveaux sentiers en descentes.

Au dire de tous, on s'est bien régalés...

Laurent et Fred avaient tous prévus, merci pour le ravito à l'arrivée.

Jean-luc, Pascal, Patrick, Damien, Fred, Laurent et Thierry

Pascal Prod...

Publié le 7 Juin 2019

La 2éme partie du Raid des Chapelles 2019

Vendredi 7 Juin: St Laurent de Cerdans

Patrick a voulu nous faire revivre le Raid-Hard qui s’est déroulé fin mars dans le Vallespir.

Mais avec 70kms et 3300m d+ au compteur cela fait beaucoup pour nos petits mollets. Alors, Patrick a eu la bonne idée de coupé en deux parties le parcours.

Et fallait y penser !! C’est plus digeste, mais cela reste du costaud quand même.

Une première étape de 35 km au départ d’Arles sur Tech réalisée il y a quelques semaines avec Damien.

Puis, la deuxième partie de 37km et 1391m d+ au départ de St Laurent de Cerdans.

Partie plus facile que la 1ère boucle, mais qui reste physique. Avec du portage, de la poucette et beaucoup de sentiers. En montant comme en descente.

C’est dur, physique mais cela vaut le coup d’être fait.

Damien, Patrick et Thierry

Publié le 5 Juin 2019

Petite escapade au milieu des volcans d’Auvergne , histoire de réitérer la version d'il y a 3 ans ou on avait tous été séduit par les parcours et les panoramas:toujours aussi magiques...il règne une ambiance de sérénité , de plénitude , de calme ...comme si les volcans nous protégeaient;

Par contre le séjour se situe à l'opposé de la derniere fois :dans le typique village d'ORCIVAL connu pour sa célèbre basilique du 12 e siècle; monument historique depuis 1840:les prisonniers venaient remercier la vierge MARIE c'est la raison des chaines et des boulets qui en ornent la façade;

Notre guide touristique et culturel n'est autre que JEAN LUC puisqu'il a déjà usé ses crampons (de vélos et de chaussures) sur toute la chaine des PUYS;

Descriptif rapide du séjour:

JOUR 1 :arrivée obligatoire par le haut du village avec interdiction de descendre à l’hôtel à cause du rassemblement des pèlerins pour l’ascension : chants , cantiques;messe en plein air par l’évêque de CLERMONT grillades...ne pouvant récupérer les clés de l’hôtel qu'à 18h on en profite pour se changer et pédaler :

objectif:LE PUY DE LA VACHE

et la on  découvre que le village se trouve au fond d'une cuvette et que tous les jours il faudra gravir des pentes à 17% au saut du lit!

au final:45 km

JOUR 2:LE PUY DE DOME

incontournable ascension (c'est presque de circonstance ) en tout cas on ne pouvait monter plus haut à part en spiritualité...

On se l'est quand même fait reprocher , c'est interdit au vtt!

wé on le sait!

au final:72 km

Et pour finir la soirée petite intervention de notre pompier FRANCK pour secourir un client du resto qui se prend de malaise et qui nous tombe dans les pommes;

bon, plus de peur que de mal... mais notre repas est perturbé.

22H il est temps de monter au calvaire(petite grimpette jusqu'à la croix qui domine le village) 20 mn de balade (avec toutes les stations religieuses) pour digérer les bières et le vin ;

JOUR 3: LES 3  LACS

On finit en beauté mais pas en roue libre car il faudra aller se les gagner !

lac de SERVIERES-LAC DE GUERY-LAC DE CAISSIERES

COL DE LA CROIX MORAND à 1400 m :on ira toucher la neige !

petite pause et dégustation de bière dans un bar tenu par un auvergnat authentique avec l'accent et tout "petit con va" quand il traite son gendre!

à la fin de l'aprem on récupérera au bord du lac de SERVIERES qui a été pris d’assaut par les autochtones . L'eau doit être à 13 degrés mais ça n'emperchera pas JEAN LUC et FRANCKY de tester la baignade!

au final:43 km

JOUR 4:

on doit rendre les clefs trop tôt et prendre la route donc pas le temps de pédaler ; après avoir chargé c'est le moment de faire quelques emplettes pour ramener un peu de fromage lors de la visite d'une ferme;

on  profite aussi de la visite guidée de JEAN LUC pour découvrir l'intérieur de la basilique d'ORCIVAL:incollable sur l'architecture et on a appris que tous les édifices religieux catholiques ont la nef située à l'est en référence à l'orient car JESUS est ressuscité à l'orient  et c'est la que se lève le soleil! et  que s’effectue la prière;

Bref revenons sur terre,si on récapitule ça fait un total de 160 km et 4000 m de D+

Bon j'ai dû oublier des trucs mais vous découvrirez le reste grâce aux photos ...

il faut remercier de tout cœur notre guide spirituel  JEAN LUC  à qui on doit ces parcours fabuleux et à tous les autres pour leur bonne humeur;

Du coup on aura bien fêté l’ascension mais à notre façon ;on n'est pas monté au ciel mais presque...

On s'est régalé et on pense y retourner pour découvrir d’autres secteurs du massif central;

mais l'an prochain c'est l’Aveyron que nous prépare JEAN LUC ...

A bientôt pour d’autres aventures!